Une école pastorale

Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants à la vie chrétienne.

L’école Jeanne d’Arc est un établissement catholique.
Cette appartenance à l’Église lui donne une mission essentielle :

S’attacher à ce que puisse naître une relation personnelle entre chaque enfant, ou chaque adolescent, et Jésus Christ ;

Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants à la vie chrétienne.

La Pastorale vise à imprégner l’ensemble de la vie de l’Ecole, dans le respect de chacun, pour développer la formation intégrale de chaque élève et former une communauté joyeuse et fraternelle qui cherche à vivre l’Evangile au quotidien, en se laissant instruire et guider par le Christ.

L’école Jeanne d’Arc est ouverte à tous, sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance, dès lors que les familles veulent bien adhérer et collaborer au projet pastoral de nos deux lieux de vie.

Chaque élève est ainsi invité à expérimenter et à s’approprier les valeurs humaines et évangéliques que sont le respect, la tolérance, l’entraide.

Le prêtre référent de l’Etablissement est le père Jean Parfait CAKPO.

Célébration des Rameaux

Le vendredi 8 avril le Père Jean Parfait est venu à l’école pour animer une célébration des Rameaux.

Il a lu le texte de l’évangile qui raconte l’arrivée de Jésus à Jérusalem puis il a béni des rameaux de buis.

Nous sommes tous rentrés chez nous avec l’une de ces petites branches.

Le Carême

Pendant le Carême nous avons suivi le chemin de Jésus dans le désert.

Nous avons fait des actions de Carême au profit de l’association « L’Ancre Bleue » qui vient en aide aux Libanais.

Nous avons fait une collecte de vêtements d’enfants et participé au « bol de pâtes » qui permet de récolter des fonds pour l’association et qui financera un projet de maraîchage au Liban.

Youmna Bureau, la Présidente de l’association, est venue nous présenter le projet.

La Toussaint

Réalisation d'un mur de dessins et collages dédiés à la fête de La Toussaint.

Pâques

Nous avons réalisé une croix sur laquelle chaque enfant a collé une fleur.

C'est notre symbole de résurrection!!!

La semaine Sainte

Les enfants ont pu vivre les temps forts de la semaine Sainte, Les Rameaux, le Jeudi Saint et le partage du pain, le vendredi Saint durant lequel les enfants se sont montrés solidaires avec tous ceux qui ne mangent pas à leur faim sur notre planète, les élèves et enseignants de l’école ont partagé un bol de pâtes le temps d’un repas à la cantine, Le prix du repas a été offert comme contribution de notre communauté au Secours du Canton de Trouville.

Collecte de denrées au profit de l'association Secours du Canton de Trouville :
Les sacs de denrées - 268 kilos récoltés et la photo que les personnes de l'association ont fait pour nous remercier.

le temps du Carême

En ce temps liturgique qui nous appelle à vivre plus de solidarité et de partage, nous proposons aux enfants deux actions de Carême pour vivre le partage.

- Une collecte alimentaire au profit de l’association « Le secours du Canton de Trouville » qui vient en aide aux plus démunis résidant près de Trouville-sur-Mer. Principe : les enfants collectent auprès de leurs famille, amis et proches, des produits alimentaires : café, gâteaux, chocolat, conserves…(Affiche en pièce jointe à insérer)

- Le bol de pâtes, le vendredi 2 avril, engagera chaque enfant volontaire (de la GS au CM2) à faire un effort sur un repas. Ce repas se composera d’une assiette de pâtes, de pain et d’un dessert.
Les bénéfices ainsi récoltés iront à l'association "Le secours du Canton de Trouville".

Le 18 décembre a eu lieu notre célébration de Noël.

Malgré le protocole sanitaire , nous avons pu faire une temps de prière tous ensemble

Toutes les classes ont été recueillies pendant un 1/4 d'heure et ont pu écouter le texte de la Nativité grâce aux hauts parleurs installés dans l'école.

Des enfants de chaque classe sont venues parler au micro.

C'était un beau moment de communion malgré les circonstances

Ecole Privée Jeanne d'Arc

avenue de la Marnière - 14130 Trouville-sur-Mer